7 juillet 2025 Claude Ayheight

Un Réalisateur et sa boîte à outils

Un regard sur le parcours du fondateur de Studios-R, à la frontière entre narration et technologie

Un regard sur le parcours du fondateur de Studios-R…
à la frontière entre narration et technologie.

Dans un écosystème numérique souvent centré sur les grands centres, Sylvain Syro Robert, réalisateur et concepteur multimédia, se distingue par un parcours fondé sur la créativité, la technicité et l’ancrage territorial en Mauricie. Depuis plus de 30 ans, il imagine, construit, invente — non pas pour suivre les tendances, mais pour répondre à des exigences concrètes, dans des contextes artistiques, historiques, patrimoniaux et pédagogiques.

Une débrouillardise devenue modèle

Lorsqu’il se heurte à des limites technologiques — lacunes logicielles, formats mal adaptés et contraintes immersives — Sylvain ne cherche pas de raccourci : il construit sa propre voie. Ce réflexe, né d’une culture de terrain, l’a amené à combiner équipements professionnels de pointe avec une capacité rare à concevoir des solutions alternatives, sur mesure. Pas pour faire autrement, mais pour faire juste.

« Super expérience avec cette boîte familiale talentueuse et fort sympathique. Des pros. » — Rémi-Pierre Paquin

« Votre ingéniosité m’a étonné. Très professionnel et le résultat époustouflant… » —  Jean-François Pinard, Culture3R

Parallèlement à sa pratique sur le terrain, Sylvain a consolidé son approche par une formation technique et artistique (DEP en photographie, certificat universitaire en arts et nouveaux médias). Son parcours a aussi été ponctué de distinctions — dont deux prix ONF en 2008 et un prix INIS en 2017 — ainsi que d’une reconnaissance internationale comme conférencier à Stéréopsia Bruxelles en 2023.

Depuis huit ans, il travaille à la mise en œuvre d’outils technologiques immersifs, pensés pour simplifier la production, le montage et la diffusion dans l’espace VR. Ces solutions, encore confidentielles, sont appelées à entrer sur le marché dès la fin 2026, avec une intention claire : répondre à des besoins bien réels, que la technologie actuelle laisse encore sans réponse.

Syro en entrevue sur le casque s3

Sylvain Syro Robert ne suit pas les chemins tracés. Il les imagine. Visionnaire, discret et déterminé, il façonne l’avenir — hors du commun.

Transmission familiale et souffle narratif

Sylvain collabore avec ses fils — Yoan, Nathael et Mikaël — ainsi que sa conjointe, Roxanne Pellerin (comédienne et agente en communication). Son beau-frère, Nicolas Pellerin, programmeur sénior spécialisé en IA, participe activement au développement technologique. Autour d’eux gravitent plusieurs collaborateurs pigistes du milieu multimédia, contribuant à une dynamique créative vivante et agile.

Au fil des ans, Sylvain a signé plusieurs réalisations immersives marquantes, allant de courts-métrages en réalité virtuelle à des projections 360° synchronisées en salle. Grâce à des techniques comme l’intégration de comédiens filmés en stéréoscopie dans des univers CGI ou encore l’utilisation d’archives réanimées en environnement 360, il a su donner vie à l’ensemble des œuvres VR360 produites par Studios-R. On lui doit notamment Ma belle St-Maurice, une œuvre poétique sur l’identité régionale présentée à Boréalis durant l’été 2025, Le Bazar Mékinacois, lancé la même année pour la MRC de Mékinac, ainsi qu’une relecture immersive de l’univers pictural d’Ozias Leduc. Son travail allie rigueur technique et regard d’auteur, avec une approche qui marie émotion, innovation et accessibilité. Loin des effets bon marchés, ses réalisations, même dans des projets patrimoniaux ou historiques, flirte avec la fiction pour insuffler frissons et profondeur. Le réel devient expérience sensible, la mémoire se transforme en immersion narrative.

Conclusion

Un créateur pragmatique, un artisan technologique, un réalisateur enraciné — Fort de son expérience, Sylvain ne se contente plus de créer pour aujourd’hui : il souhaite bâtir les fondations de demain. En peaufinant les outils qu’il développe d’abord pour ses propres créations, il amorce un virage stratégique vers des solutions immersives professionnelles, robustes, intuitives et exportables. À travers Studios-R, il structure un véritable écosystème technologique et culturel, et contribue à positionner le Québec comme acteur de pointe en création VR. Cette démarche, fondée sur les usages réels, la transmission et l’indépendance créative, trace une trajectoire claire : transformer la recherche immersive en impact concret, afin de démocratiser la création immersive, ici comme à l’international.

NB : La petite équipe de Studios-R est activement à la recherche de collaborateurs, d’investisseurs et de mentors pour propulser ses nombreux projets immersifs vers l’international. Contacter l’équipe via info@studios-r.com ou visiter le site web www.Studios-R.com

© Studios-R | Article biographique par Claude Ayhigh